Batterie

Batterie

Une pile et une batterie font exactement la même chose: elles transforment une énergie chimique en électricité. Mais elles se composent de matériaux différents.
Une pile ne se compose que d'éléments secs alors qu’une batterie contient des liquides chimiques. En plus, une batterie n’est pas rechargeable, alors qu’une pile l’est. Le terme ‘batterie rechargeable’ n’est donc pas tout à fait correct.

 

Les voitures démarrent à la chimie


Monte à bord et fais tourner la clé de contact : le moteur se met en marche. Du moins, si la batterie est chargée. Mais au fait, comment une batterie de voiture se charge-t-elle ? Tout simplement en roulant ! Une batterie se décharge à cause des phares qui éclairent la route, de la radio qui passe ta musique préférée ou du GPS qui indique l’itinéraire à suivre. Mais que se passe-t-il quand la batterie d’une voiture est déchargée? Il est alors impossible de la charger en roulant, puisque la voiture ne démarre plus du tout. Pas de panique, il suffit de transférer l’énergie de la batterie d’une autre voiture. Les câbles de démarrage sont faits pour ça.