Courant électrique

Courant électrique

C’est le passage de l’électricité dans un conducteur.  La quantité d’électrons qui circulent pendant un certain temps est appelée l’intensité du courant.
L’intensité du courant s’exprime en Ampère (A).

Le courant électrique n’est rien d’autre qu’un groupe d’électrons en vadrouille.

Sais-tu que tout ce qu’il y a sur terre est fait de minuscules particules ?

On les appelle des atomes. Chaque atome a un noyau, autour duquel des électrons gravitent (un peu comme les planètes autour du soleil). Le noyau a une charge positive, les électrons ont une charge négative. Les opposés s’attirent, c’est pourquoi le noyau de l’atome et les électrons restent toujours ensemble. Sauf les électrons qui gravitent sur la couche la plus éloignée du noyau.  En effet, étant donné la grande distance qui les sépare du noyau, ils sont un peu moins attirés et recherchent parfois la compagnie d’un autre atome. Ils partent donc à l’aventure. Une installation qui laisse les électrons libres voyager comme bon leur semble. C’est ce qu’on appelle un circuit électrique.

En savoir plus sur la différence entre le courant, la tension et la résistance ? Pour t'aider à comprendre, on utilise souvent une comparaison avec un écoulement d'eau. Découvre ici le Modèle d'eau.