Pile

Pile

La pile et la batterie font exactement la même chose: elles transforment une énergie chimique en électricité. Mais elles se composent de matériaux différents.
Une pile ne se compose que d'éléments secs. Une batterie contient aussi des liquides chimiques.


Jamais sans ma pile


Ta montre, ton GSM, la télécommande de la télévision, l’appareil auditif de ton grand-père, les ordinateurs portables, les iPod… il y a des piles dans tous les appareils et machines qui ont besoin de courant et qui ne sont pas (tout le temps) reliés à une prise de courant. Il existe des piles de toutes les sortes et de tous les poids. Il y a par exemple les petites piles boutons, pour les montres. Ou encore les grosses piles rondes pour ta radio portable.

Ne jette jamais une pile usagée à la poubelle !
Tu sais maintenant que les piles sont bourrées de métaux lourds, comme le cadmium et le mercure. Sinon, il n’y aurait pas de réaction chimique. Les piles usagées ne sont donc pas des déchets ordinaires, mais de petits déchets chimiques (et dangereux).


Biocarburant


Sauvons notre planète ! Utilisons l’eau et le vent !
Il faut du mouvement pour faire de l’électricité. Dans les centrales électriques classiques, on utilise de l’eau chauffée, de la vapeur donc, grâce à la combustion de grandes quantités de gaz ou de pétrole. Mais ces combustibles sont en voie d’épuisement. Heureusement, il y a d’autres ressources qui produisent de la chaleur grâce à leur  combustion et qui sont inépuisables. Les déchets ménagers par exemple, ou les betteraves. Ce sont des biocarburants.
Et pourquoi la vapeur serait-elle la seule à pouvoir entraîner un mouvement ? Le vent en est tout aussi capable. L’eau aussi, d’ailleurs. Il faut juste la stocker grâce à un barrage.
En savoir plus.