Electroclub est une initiative de Volta, Carrefour de l’électrotechnique.

Volta œuvre en faveur d’un encadrement fort de la formation et du métier d’électrotechnicien.
Les partenaires sociaux, à savoir les organisations syndicales (CSC-ACV METEA, MWB-FGTB et ABVV-Metaal) et les organisations patronales (Eloya, FEE, Nelectra et Techlink), sont demandeurs d’une plus grande attention portée à l’afflux de sang neuf dans les formations et les métiers du secteur. Il est grand temps d’attirer plus de jeunes dans l’enseignement électrotechnique et d’améliorer l’accès des jeunes demandeurs d’emploi au marché du travail. Car le métier d’électricien est toujours en pénurie.

Electroclub est destiné aux techniciens en herbe âgés de 10 à 14 ans. Le site web www.electro-club.be leur apprend comment étudier la technique, leur fait découvrir des métiers passionnants et leur propose des jeux, des expériences et les principes de base de l’électricité expliqués de manière ludique et captivante. Du côté des réseaux sociaux, les jeunes peuvent aussi explorer le monde de la technique et de l’électrotechnique tout en s’amusant. Chaque nouveau membre de la tribu Electroclub reçoit gratuitement l’escape book SHOCK directement dans sa boîte aux lettres.

WATT’s UP est la communauté en ligne par excellence pour tous les mordus d’électricité.
Le site wattsup.be et les pages sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook proposent aux jeunes des histoires de folie et les dernières infos dans le domaine de la technique et de l’électrotechnique. Ils peuvent y découvrir les métiers d’avenir, en apprendre davantage sur les formations électrotechniques et parfaire leurs connaissances de manière ludique.

Enfin, le site Electroclub pour les enseignants regroupe un éventail d’outils didactiques inspirants à destination des instituteurs de l’enseignement primaire et des professeurs du premier degré de l’enseignement secondaire, sans oublier de nombreux renseignements sur le choix d’études et les formations techniques et professionnelles. Enfin, les enseignants peuvent y inscrire leurs élèves gratuitement à Electroclub, la communauté en ligne pour tous les jeunes fans de technique âgés de 10 à 14 ans.
Pour plus d’interactivité, un groupe Facebook éponyme est à la disposition des enseignants désireux de partager leurs outils didactiques, trucs & astuces et autres nouveautés techniques, ou encore d’échanger leurs informations et méthodologies en matière d’orientation du choix d’études. Des posts y seront également publiés régulièrement pour les informer de nouveaux instruments didactiques, jeux, expériences, etc.